LA RACE BOVINE MAINE-ANJOU
appelée désormais Rouge des prés, est une race allaitante très calme à grand format qui produit une viande savoureuse, reconnaissable à l’œil et au goût, qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée : AOP Maine-Anjou.
PRÉSENTATION ET HISTOIRE DE LA ROUGE DES PRÉS
ORIGINE :
Cette race a été constituée par Olivier de Rougé dans l'ouest de la France (Anjou et Maine), et plus précisément au Domaine des Rues à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire. Elle est le résultat de croisements continus entre la race Durham (origine britannique) et la race Mancelle (locale) commencés un peu avant 1830. De la Mancelle, la race Rouge des Prés tient sa rusticité, sobriété, vigueur et prédisposition à l'engraissement. La race Durham lui a apporté la précocité.
ORIENTATION :
Longtemps utilisée en tant que race mixte (lait et viande) la Rouge des Prés n'a pris son orientation bouchère exclusive qu'à partir des années 80. Elle a gardé de cette spécialisation tardive un bon potentiel laitier lui permettant de nourrir correctement ses veaux. La Rouge des Prés est reconnue aujourd'hui comme une race rustique et moderne vivant essentiellement à l'extérieur, le pâturage étant la composante majeure de son alimentation.
STANDARD :
C’est une race à viande de type pie rouge à muqueuses claires. Les taches noires ou grises sur les muqueuses sont fortement pénalisées. Dans les canons traditionnels, l’extrémité des pattes (les chaussettes) est blanche et sans tache. La tête rouge présente fréquemment un cœur blanc en tête.
Les animaux de la race sont très calmes et volumineux avec de grandes longueurs de corps et de bassin, beaucoup de profondeur de poitrine et de grasset. Les bassins sont larges avec de bons arrondis de culotte. Les dos sont ouverts de la pointe des épaules à celle des hanches et les filets sont rebondis. Les animaux présentant de la finesse d’os sont appréciés.
IMPLANTATION :
90% des animaux Rouge des Prés sont en région Pays de la Loire, ainsi que dans diverses régions, notamment Normandie, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Grand-Est. Le lien au terroir est important : en effet, le berceau historique possède des caractéristiques propres comme un déficit hydrique qui entraîne une fin de pousse précoce et des sols se ressuyant vite. Ces particularités permettent à la Rouge des prés d'exprimer tout son potentiel génétique en ce qui concerne sa rusticité. Le cheptel comprend environ 70 000 vaches dans le monde, une majorité des animaux sont en Europe et elle a également été exportée dans divers pays : États-Unis, Canada, Australie, Russie...
LA RACE ROUGE DES PRÉS
EN QUELQUES CHIFFRES :
IVV MOYEN :
386 jours
PAT 120J
MOYEN :
187kg
IVV VÊLAGE 1-2 :
397 jours
ÂGE MOYEN
AU PREMIER
VÊLAGE :
34 mois
PAT 210J
MOYEN :
293kg
POIDS MOYEN À L'ABATTAGE :
470kg
POIDS MOYEN
NAISSANCE :
52.1kg
CONDITIONS DE NAISSANCE :
68% sans aide
23% aide facile
5% aide difficile
4% césarienne
INDEX MOYENS DES VACHES ROUGE DES PRÉS
9 388 vaches prises en compte en 2022 :
-
IFNAIS: 100
-
CRsev: 98,8
-
DMsev: 99,5
-
DSsev: 98,8
-
FOSsev: 100,6
-
ISEVR: 98
-
Avel: 100,3
-
Alait: 100,1
-
IVMAT: 98,2
QUALITÉS ET SPÉCIFICITÉS DE LA ROUGE DES PRÉS :
La race locale Rouge des Prés se caractérise par plusieurs qualités importantes, notamment sa capacité à valoriser les fourrages grossiers, ce qui permet d’améliorer l’autonomie de votre élevage tout en restant une bête peu coûteuse. La Rouge des Prés est dotée de qualités maternelles intéressantes, elle est capable d’élever son veau sans avoir besoin nécessairement de compléments.
La Rouge des Prés, par rapport à d’autres races, est une race avec un gabarit important, qui peut aller jusqu’à décrocher des records de poids et carcasse.
De par leurs gabarits, leurs longueurs et leurs largeurs de bassin, les Rouge des Prés permettent une facilité de vêlage, qui donne donc des veaux un peu plus forts et un peu plus lourds que la normale.
La Rouge des Prés est une race qui a une forte croissance, ce qui fait d’elle un choix économique pour votre exploitation.
On peut insister également sur la docilité de la Rouge des Prés, elle est plus facile à manier en troupeau que d’autres races.