top of page
page2rdp.jpg
Image1 (1).jpg

LES ORGANISMES :

La SICA, organisme et entreprise de sélection de la race Rouge des Prés

La SICA Rouge des Prés, basée au Domaine des Rues, assure le suivi du livre généalogique créé en 1909. Composée d'un président, d'un bureau, et d'un conseil d'administration qui gravitent autour de trois commissions (génétique, promotion et filière). Elle est appuyée par une équipe technique et un directeur, lui permettant d'assurer également les orientations raciales, le schéma de sélection ainsi que la promotion de la race Rouge des Prés.

Les missions de la SICA :

  • Inscription et qualification des animaux en ferme

  • Pointage adulte

  • Tri des reproducteurs

  • Conseils d'accouplement

  • Conseils génétiques et prélèvements

  • Choix des jeunes mâles destinés à la station du Domaine des Rues

  • Promotion de l'élevage

Les missions de certification de la parenté, le contrôle de performances ainsi que le calcul et la diffusion des évaluations génétiques sont confiées à différents partenaires (Chambre d'Agriculture, FCEL, GenEval, Idele...)

Les éleveurs sélectionneurs sont engagés dans une démarche de contrôle de performances. Ils participent à la représentation de la race lors des différents concours nationaux ou départementaux. Ils bénéficient du passage d'un technicien OS expert de la race pour tout ce qui est conseil autour de la génétique raciale.

Grâce à une carte de services complète, la SICA est au service de tous les éleveurs de la race en leur donnant accès aux conseils des techniciens.

Les syndicats départementaux d'éleveurs relaient les actions de la SICA et jouent un rôle d'animation.

333.jpg

L'AOP MAINE ANJOU, UNE REPRODUCTION ANCRÉE DANS SON TERROIR

Pour bénéficier de l'appellation Maine-Anjou, les éleveurs doivent respecter le cahier des charges en vigueur depuis 2004. Les différentes conditions de production sont en totale adéquation avec l'élevage traditionnel Maine-Anjou.

Logo AOP Maine-Anjou.png

LE CAHIER DES CHARGES DE L'AOP

  • Les animaux sont nés, élevés et abattus dans l'aire géographique (Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Île-de-France, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres).

  • L'élevage doit faire les déclarations de naissance au livre zootechnique. Les taureaux utilisés pour la reproduction des femelles Rouge des Prés doivent être de pure race et inscrits à l'OS

  • La superficie des prairies exploitées pour l'alimentation de l'ensemble des bovins est au minimum de 1 hectare par vêlage.

  • Hors période de finition, le pâturage est au cœur de l'alimentation, la distribution d'ensilage à volonté est interdite et les compléments sont limités à 3kg maximum par jour.

  • Pour la finition, 2 mois minimum avant l'abattage, distribution d'ensilage interdite, l'aliment distribué doit être certifié non OGM et composé d'au moins 3 matières premières visibles et identifiables

PEUVENT PRÉTENDRE À L'AGRÉMENT AOP LES ANIMAUX SUIVANTS : 

  • Les vaches de moins de 10 ans, ayant vêlé au moins une fois et ayant un poids à l'abattage inférieur ou égal à 380 kg. Les animaux présentant une hypertrophie musculaire sont exclus.

  • À l'abattage, les bœufs sont âgés au minimum de 30 mois et pèsent plus de 400 kg. Dans le cas particulier d'achats de bœufs, les broutards doivent être achetés avant l'âge d'1 an et doivent être filiés.

  • Les animaux doivent être présents sur l'exploitation depuis plus de 12 mois. 

LE SYNDICAT AOP MAINE-ANJOU :

Il assure la planification des animaux sur un intranet auquel tous les maillons de la filière ont accès. Les animaux doivent être déclarés sur le planning au moins 2 mois avant la date prévisionnelle d'abattage. Il veille également au respect du cahier des charges via la mise en place de contrôles en élevage. Des contrôles externes sont également réalisés par un organisme externe d'inspection, Certipaq. La commercialisation des animaux AOP est assurée par la SAS ADEMA (Animation Développement Engagement Maine-Anjou)

L'AOP Maine-Anjou est une filière qui met en avant votre production et participe à l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini.

image001.jpg
bottom of page